Sautillez pour Vous contenter

L’histoire de Barrette

L’histoire de Barrette en est une d’ingéniosité, de persévérance et d’un désir inébranlable de trouver de meilleures façons de produire et de distribuer nos produits.

  1. View more1924 1924À près de 650 kilomètres au nord de Montréal, Roméo Barrette – un apiculteur devenu maire et propriétaire du magasin général – se met à acheter et à couper du bois pour le revendre aux usines de pâtes et papiers.
  2. View more1942 1942Le fi ls de Roméo, Vianney Barrette, alors âgé de 14 ans, commence à travailler avec son père. À 17 ans, il dirige un camp forestier et transporte des billes de quatre pieds de longueur jusqu’au chemin de fer et ce, de l’aube à minuit.
  3. View more1958La compagnie Barvi Ltée est incorporée en tant que compagnie de transport. Barvi Ltée était alors située à Val-d’Or en Abitibi, au Québec. Le nom vient de la combinaison des premières syllabes du nom et du prénom de BARrette VIanney.
  4. View more1962Barvi Ltée déménage à Laval pour opérer un clos de bois en tant qu’acheteur et revendeur de bois d’oeuvre. Par la suite, Vianney y construisit des installations pour refendre et planer le bois.
  5. View more1964 1964Les affaires de Barvi Limitée prospèrent et afin de faire croître la compagnie encore d’avantage, Vianney ouvre, avec un partenaire, le premier moulin à scie de Barrette à Lebel-sur-Quévillon, au Québec.
  6. View more1969 1969Dans le but de regrouper ses actifs, Vianney décide d’incorporer Les Entreprises Barrette Limitée (LEB) qui, dès lors, devient propriétaire de Barvi Ltée et de ses parts dans le moulin à scie de Lebel-sur- Quévillon.
  7. View more1973Le 28 septembre, Vianney Barrette décède à l’âge de 45 ans. Il laisse dans le deuil sa femme et leurs 5 enfants.
  8. View more1974 1974Le partenaire d’affaires de Vianney rachète les parts de la famille Barrette dans le moulin à scie qu’il a construit. La famille conserve Barvi Ltée.
  9. View more1975La famille Barrette désire continuer les accomplissements de Vianney. Alors âgé de 20 ans, Yves reprend le fl ambeau avec ses soeurs et son frère et ils achètent un moulin à scie situé à Chapais au Québec. Cette même année, la compagnie débute à Laval la production de clôtures de bois sous le nom de Fenclo Limitée afi n d’ajouter de la valeur aux bois courts produit par le moulin sis à Chapais. La production de Barrette-Chapais Ltée débute à 40 millions de pieds mesure de planche (PMP) tandis que les chargements de panneaux de clôture fabriqués par Fenclo Ltée se chiffrent alors à 50.
  10. View more1982 1982La production annuelle de Barrette-Chapais Ltée atteint les 150 millions de pieds mesure de planche tandis que les chargements de panneaux de clôture fabriqués par Fenclo Ltée se chiffrent à 800
  11. View more1987 1987La production annuelle de Barrette- Chapais Ltée atteint les 185 millions de pieds mesure de planche tandis que les chargements de panneaux de clôture fabriqués par Fenclo Ltée doublent pour atteindre 1 600 camions grâce à l’installation d’une cloueuse automatique pour clôture en bois novatrice.
  12. View more1990 1990La première bille passe par le « end dogger » conçu et créé par Barrette pour son moulin à scie de Chapais.
  13. View more1992 1992La production annuelle de Barrette-Chapais Ltée atteint 200 millions de pieds mesure de planche tandis que les chargements de panneaux de clôture fabriqués par Fenclo Ltée se chiffrent à 3 400.
  14. View more1996Barrette achète Blanchette et Blanchette Inc., une scierie qui fabrique aussi des composantes et des panneaux pré-assemblés de clôture en bois. Dès l’année suivante, la production de panneaux de clôture est transférée chez Fenclo Ltée.
  15. View more1998Fenclo Ltée déménage de Laval et s’installe sur un terrain quatre fois plus grand à St-Jean-sur-Richelieu. Elle y construit des installations d’une capacité annuelle de 8 000 chargements de remorques. L’année 1998 est aussi celle de l’historique tempête de verglas qui a affecté cette région.
  16. View more1999 1999La production annuelle à Chapais atteint 300 millions de pieds mesure de planche, ce qui en fait le plus gros moulin à scie au Québec et le plus effi cace en Amérique du Nord dans sa catégorie de grosseur de billes. La même année, la production de panneaux de clôture de Fenclo Ltée atteint un niveau record de 6 000 chargements de remorques.
  17. View more2000 2000Barrette conclut un partenariat avec Distribution Toiture Mauricienne Inc. (DTM) pour la fabrication de fermes de toit et de solives de plancher.
  18. View more2001 2001Barrette acquiert U.S. Fence, une entreprise de ventes, marketing et service à la clientèle à Cleveland, Ohio. La même année, elle achète aussi Erwin Industries, une compagnie qui fabrique des clôtures de vinyle et des rampes de bois à Bulls Gap au Tennessee.
  19. View more2002 2002Barrette achète Plastic Research Company (PRC), une usine de fabrication de treillis et de tonnelles de plastique située à Flint, Michigan. Cette même année, l’équipe de service est mise sur pied à Cleveland, Ohio. Elle est devenue les yeux et les oreilles de la compagnie pour s’assurer que ses produits soient bien représentés sur le terrain.
  20. View more2003Barrette débute la transformation de ses installations situées à Bulls Gap, Tennessee. Ces travaux intensifs doublent la capacité de production de cette usine.
  21. View more2007 2007Dans le but d’étoffer sa gamme de produits, Barrette introduit sur le marché la nouvelle ligne de cabanons « Homestyle ». Ces produits sont fabriqués à Flint, Michigan.
  22. View more2008Barrette devient propriétaire de la division de cabanons de vinyle de Royal Industries, ce qui lui permet d’étendre sa division de produits d’extérieur. L’entreprise acquiert également Crane Fencing afi n d’élargir sa gamme de produits destinés aux consommateurs et d’accélérer son positionnement auprès des installateurs professionnels; en plus de 2 usines de fabrication de sommiers en bois qui appartenaient à Leggett & Platt Corporation.
1920's - 1950's 1960's - 1980's 1990's - Present

Bâti avec ingéniosité. Bâti avec intégrité.

Tout a commencé au début du siècle dernier, à près de 650 kilomètres au nord de Montréal, où Roméo Barrette débute la vente de bois aux papetières. Dans les années 1960, son fils, Vianney, transforme l’entreprise familiale en fondant une compagnie de transport, Barvi Ltée, ouvre un clos de bois, en plus d’acquérir un moulin à scie, tous situés au Québec.

Dès la fin des années 1990, Barrette a utilisé toutes les ressources disponibles pour s’étendre vers d’autres horizons, incluant un partenariat avec Distribution Toiture Mauricienne et l’achat de compagnies de produits d’ambiance extérieure comme U.S. Fence. Aujourd’hui, Barrette est un des plus grands fabricants de produits de bois et de vinyle pour la construction et l’extérieur en Amérique du Nord.

Chez Barrette, nous savons que notre succès vient de notre culture. Nous sommes fiers d’être réputés pour réussir l’impossible, repousser les limites et s’amuser à se dépasser.

Skip to Content

The Barrette Story

The story of Barrette is one of ingenuity, perseverance and an unyielding desire to find increasingly better ways to make and distribute our products.

  1. View more1924 1924400 miles north of Montreal, Roméo Barrette – a village beekeeper turned mayor and general store owner – begins buying wood and cutting it down for sale to paper mills.
  2. View more1942 1942Roméo’s 14-year-old son, Vianney Barrette, starts helping his father at work. By the time he is 17, he will be running a work camp, hauling four-foot logs to the railway from dawn until midnight.
  3. View more1958Barvi Limited is incorporated as freight company located in Val-d’Or in Abitibi, Quebec. The name is a combination of the first syllables of Vianney’s last and first name: BARrette VIanney.
  4. View more1962Barvi Limited moved to Laval to operate a lumber yard, purchasing and trading lumber. Shortly thereafter on the same site, Vianney also built a cutting and dressing facility.
  5. View more1964 1964Barvi Limited business flourishes and, in order to grow the company even more, Vianney opens the first Barrette’s sawmill in Lebel-sur-Quévillon, Quebec, with a partner.
  6. View more1969 1969In order to consolidate his business operations, Vianney decided to incorporate Les Entreprises Barrette Limited (LEB) which will from then on became the owner of Barvi Limited and the owner of his participation in the sawmill located in Lebel-sur-Quévillon, Quebec.
  7. View more1973September 28, Vianney Barrette passes away at age 45. He leaves behind his wife and their 5 children.
  8. View more1974 1974Vianney’s business partner buys out the Barrette family’s interests in the sawmill he built. The family is left with Barvi Ltd.
  9. View more1975The Barrette family wishes to continue Vianney’s accomplishments. Then aged 20, Yves starts over with his sisters and brother and they buy a sawmill located in Chapais, Quebec. The same year, the company begins producing wood fences in Laval under the name Fenclo Ltd in order to add value to short pieces of wood produced by the Chapais sawmill. Barrette-Chapais Ltd production starts at 40 million board feet while Fenclo Ltd fence panels truck loads are numbered at 50.
  10. View more1982 1982Barrette-Chapais Ltd annual production is 150 million board feet while Fenclo Ltd fence panels truck loads are numbered at 800.
  11. View more1987 1987Barrette-Chapais Ltd annual production is 185 million board feet while Fenclo Ltd fence panels truck loads doubles to 1,600 due to the installation of an innovative wood fence automatic nailer.
  12. View more1990 1990The first log goes through Barrette’s internally designed and created end dogger in the Chapais sawmill.
  13. View more1992 1992Barrette-Chapais Ltd annual production is 200 million board feet while Fenclo Ltd’s fence panels truck loads are numbered at 3,400.
  14. View more1996Barrette buys Blanchette & Blanchette Inc., a sawmill that also manufactures wood fence components and pre-assembled panels. The next year, its fence panels production is transferred to Fenclo Ltd.
  15. View more1998Fenclo moves from Laval to a piece of land four times larger in St-Jean-sur-Richelieu, Quebec. A new facility is built with an 8,000 annual truck loads capacity. 1998 is also the year of the ice storm that affected that region.
  16. View more1999 1999Annual production in Chapais reaches 300 million board feet, making it the biggest sawmill in Quebec and the most efficient throughout North America for logs of that size. The same year, Fenclo Ltd reaches a production record of 6,000 truck loads.
  17. View more2000 2000Barrette enters into a partnership with Distribution Toiture Mauricienne Inc. (DTM) to manufacture roof trusses and floor joists.
  18. View more2001 2001Barrette acquires U.S. Fence, a sales, marketing and customer service company in Cleveland, Ohio. Barrette also purchases Erwin Industries, a vinyl fence and wood railing manufacturing company operating in Bulls Gap, Tennessee.
  19. View more2002 2002Barrette acquires Plastic Research Company (PRC) a manufacturing plant that produces molded lattice, trellises, and arbors in Flint, Michigan. That same year, the Field Team is built up in Cleveland, Ohio. The Team has become Barrette’s eyes and years on the field to ensure the proper display of its products.
  20. View more2003Barrette begins the transformation of its facility located in Bulls Gap, Tennessee. The intensive work doubles the production capacity of the plant.
  21. View more2007 2007Wishing to diversify its products portfolio, Barrette introduces new Homestyle Sheds manufactured in Flint, Michigan.
  22. View more2008Barrette buys the vinyl shed division of Royal Industries, expanding its Outdoor Living Products division. It also acquires Crane Fencing, adding a pro vinyl fence customer base as well as retail vinyl fence business, and two plants manufacturing wooden bed frames from Leggett & Platt Corporation.
1920's - 1950's 1960's - 1980's 1990's - Present

Built with Ingenuity. Built on Integrity.

Our story began in the early part of last century, 400 miles north of Montreal where Romeo Barrette started selling wood to paper mills. By the 1960s, Romeo’s son Vianney had expanded the family business into a freight company, Barvi Ltd, a lumber yard and a sawmill, all located in Quebec.

Since the end of the 1990, Barrette have used all available resources to expand into other ventures including partnering with Distribution Toiture Mauricienne and acquiring manufacturing and outdoor living companies such as U.S. Fence. Now, Barrette is one of North America’s largest manufacturers of vinyl and wood building materials, and outdoor living lines.

At Barrette, we know our success springs from our culture. We are proud to have a reputation for doing the impossible, pushing the limits and confronting every challenge with hardworking ingenuity.